Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Carte postale de stage (7).

IMG_20211014_071613.jpgJ'ai pu intégrer le projet ALIGOSTA (Amélioration des connaissances sur la langouste rouge) de la STARESO en Corse. La station de recherche scientifique porte en ce moment même six projets de recherche et différentes études d'impact. Celui auquel j'ai la chance de participer cherche à évaluer la croissance, la maturité sexuelle, la génétique et les déplacements des langoustes rouges de Corse Palinurus elephas.Pour ma part, je participe à l'évaluation de la fécondité des femelles en cherchant à estimer le nombre d'oeufs portés par des individus de tailles différentes ainsi que le nombre d'ovocytes pour les femelles n'ayant pas encore pondu. Pour mener à bien ce projet, les dissections se poursuivent malgré la fermeture de la pêcherie, grâce à la mise en vivier des derniers individus. Le temps que les langoustes passent dans les bassins est le plus court possible pour que l’évaluation soit la plus proche possible de ce que l'on trouve dans le milieu naturel. Ainsi, je fais majoritairement du comptage du nombre d'oeufs ou d'ovocytes et de la saisie de données. Je compte les « œufs » des femelles qui ont été mis en flacons. Pour ce faire je ne compte pas la totalité mais seulement des sous-échantillons de gonades. Le but de cette manipulation étant de s’appuyer sur notre comptage pour définir le nombre d'ovocytes dans l'appareil reproducteur complet, afin de le comparer avec le nombre d’œufs effectivement porté par un individu : cela permettra d'établir la relation entre la taille et la fécondité des langoustes rouges.

A la Stareso, l'équipe travaillant sur ce projet est composée de Dimitri Theuerkauff, post-doctorant et Nine Doutrouloux, chargée de recherche. Le travail se passe dans la bonne humeur et avec entrain. Toutes les disciplines scientifiques se côtoient au quotidien. Malgré la fin de la saison, des visiteurs sont encore présents et ajoutent leur connaissances sur ce rocher du bout de la Corse, la Revellata. 


Abigail Constans

Les commentaires sont fermés.