Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Escale sur le Morgenster.

Escale à Sète, c'est une fête maritime organisée tous les deux ans à Sète depuis 2010. Cet événement maritime est actuellement la plus importante concentration de bateaux traditionnels sur la façade méditerranéenne de la France. Cette édition 2022 accueillera 120 navires historiques, dont quelques-uns sont les plus grands du monde et une cinquantaine de groupes de musiques essentiellement de chants de marins. C'est un événement gratuit où tout le monde peut aller mais la visite des navires peut parfois être payante. Cet événement fait le bonheur des petits comme des grands et peut amener à créer de futures vocations pour le métier de marin et continue de faire vivre la tradition maritime Française.

L'arrivée du Morgenster est une première pour Escale à Sète, dont l’intérêt est de promouvoir ce magnifique navire de 1919 à tous les visiteurs de cet événement. Le navire est subventionné par l’organisme de l’événement (la ville de Sète et Escale à Sète ) qui couvre la totalité des frais au  fonctionnement  et à la venue du navire, lors de l'événement.

lolo des caraibes.jpgLe Morgenster est un voilier de type Brick Hollandais - 49 m de long, 6,6 m de large, tirant d’eau 2,4 m, hauteur de mâture 29 m, port d’attache Den Helder -  de deux mâts avec un grand mât à l'arrière et le mât de misaine sur l'avant, le tout gréé en voiles carrées avec une brigantine à l'arrière. Le beau pré à la proue contient 3 focs (voile triangulaire).

Pour maintenir le navire lors des mouillages, on retrouve deux ancres dont une de 450 kg et une de 750 kg pour le cas où le maintien sur le fond doit être plus important ; l’annexe à moteur hors-bord (40 cv) permet de gérer les déplacements quand le navire est à quai.

En mer, la vitesse maximale atteinte avec les voiles est de 14 nœuds. Mais les machines de ce vieux gréement ne sont pour autant pas à délaisser : moteur Scania turbo diesel 40 litres de 430 cv, trois générateurs pour l'électricité, deux cuves à fuel de 10000 litres répartis entre chaque bord et dessalinisateur d’eau…

Le poste de navigation se situe à l'arrière et est exposé aux aléas naturels, il n’y a pas de pilote automatique, à la passerelle on retrouve un compas magnétique, une table à carte, le GPS, le radar, l'AIS et les moyens de communication.

Ce bâtiment a une capacité d'accueil de passagers de 24 croisiéristes avec 10 membres d’équipage au long cours et une capacité de 90 passagers avec 10 membres d'équipage à la journée.

Lors du séjour, 26 bannettes sont réparties dans huit cabines et deux cabines supplémentaires sont réservées à l’équipage avec leurs 4 bannettes respectives. Un appartement réservé au Capitaine se trouve sous la passerelle.

Pour assurer la sécurité 6 canaux de 20 places avec 48h de vivres sont disponibles ainsi que des gilets de sauvetage.

 

C’est donc à Den Helder - ville de la Hollande-Septentrionale - qu’est né Le Morgenster, « étoile du matin » dans sa langue originelle. Il toucha l’eau pour la première fois en 1919, en tant que navire de pêche à moteur. Malheureusement, ce grand navire tombe vite dans l’abandon et resta oublié jusqu’en 1988, où il est mis en chantier pendant 20 ans par la Frisian Sailing Company. Le 2 juin 2008, il est remis à flot en brick hollandaise, naviguant dans les eaux européennes, des Pays-Bas à l’Espagne. 

 

L'équipage est International, d'origine mixte. On retrouve des Hollandais, des Français et un Suédois mais l'équipage tourne régulièrement car ce sont en partie des bénévoles voulant exercer la navigation sur des vieux gréements. L'effectif marin doit être de 9 minimum et peut aller jusqu'à 14 marins avec 24 passagers. Exceptionnellement, ce jour-là, l'équipage était en sous-effectif avec 8 membres. Il y avait Jacob le capitaine, Titouan, Johne le cuisinier, Oscar le bosco, Louisa polyvalente marin/stew et François, un volontaire... La plupart des membres de l'équipage n’ont pas fait de formation ou les ont faites en Hollande dans une école spécialisée sur les vieux gréements. Chaque membre a pu voyager dans un pays différent durant son embarquement : prochainement le navire va aller à Lisbonne et Valencia avec ce même équipage.

 

 

Les commentaires sont fermés.