Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le long des Golfes clairs.

Comme tous les ans, les étudiants de BTS2 PGEM nous envoient une carte postale, forme d'instantané de ce qu'ils ont vécu en stage. Retrouvez-les tout au long de cette semaine et de celle d'après.

 

Capture d’écran 2022-11-06 à 17.14.24.pngIl est 3h30, le réveil sonne !
Comme chaque matin, c’est dur mais l’envie d’aller en mer me motive à me préparer.
À 4h Eric, le matelot - 32 ans de carrière-  passe me chercher pour aller au bateau, à cette heure là, Quiberon est encore endormie contrairement à son port et à sa Criée, qui voient les marins partir au large et les hommes s’activer pour préparer la vente du poisson péché́ la veille ! En mer, aucune journée ne se ressemble, on compose avec les éléments de la nature et on s’adapte mais ce qui est sûr c’est que le lundi les 1200 hameçons doivent être boités avec les crabes quand on arrive sur zone pour pêcher le bar ! le lundi est une petite journée qui nous permet de nous remettre dans le bain avant d’attaquer les grosses journées où il faut virer les 12 lignes pour récupérer le bar, l’ikejimer, le nettoyer, le ranger puis re boiter les crabes pour "refiler le bao" comme ils disent ici !
Si tout se passe bien, on finit en 9/10 heures puis on peut rentrer et se reposer le temps du trajet avant d’aller débarquer la pêche à la Criée ! Quand on revient à terre, c’est un autre rythme et une autre vie qu’on reprend : plus ordinaire et plus calme ! J.R

Les commentaires sont fermés.