Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Thon rouge en sursis.

Comme tous les ans, les étudiants de BTS2 PGEM nous envoient une carte postale, forme d'instantané de ce qu'ils ont vécu en stage. Retrouvez-les tout au long de cette semaine et de celle d'après.

2.pngAfin de compléter mon année de BTS PGEM j’ai réalisé un stage de huit semaines au sein de la SaThoAn (Sardine,Thon,Anchois), créée en 1991 pendant la crise du Thon rouge en Méditerranée. Son rôle est de contrôler les quotas de thons rouges et des pêcheries au sein des bateaux adhérents. Le port de Sète étant l’un des ports les plus importants dans ce domaine, il est normal qu’une société de ce genre ait son siège dans ce lieu afin de contrôler les professionnels et les plaisanciers pour éviter que la disparition du thon rouge se reproduise comme dans les années quatre-vingt-dix. Afin de prévenir et de surveiller les quotas en temps réel, des logiciels tels que OpQuota ou Siop ont été mis en place afin de surveiller, pour chaque bateau, le détail du poisson pêché et de la quantité au kilogramme près. 

Les adhérents de la SaThoan doivent respecter certains engagements lors de leur intégration : des agents sont mis à disposition pour contrôler le cahier des charges de l’organisation de producteurs (produits utilisés, façon de traiter le poisson…). J’ai eu la chance d’être chargé de la mission de contrôler que tous les points de la charte étaient respectés, en embarquant sur un chalutier ainsi qu’un canneur. J’ai pu observer les différentes techniques de pêche, être confronté à la difficulté de contrôler et d’aider les marins du bord dans leurs tâches. En parallèle, j’ai découvert le monde de la gestion des pêches grâce à ma responsable de stage qui m'a confié la mission de remettre à jour les carnets de pêche de 2019 à 2022. Nous avons pu ainsi déterminer si certains bateaux déclarent de façon précise leur pêche de thons ou d’espadons et contrôler les quantités pêchées par année. À ce jour, nous avons pu observer que les stocks de thons ont pu se régénérer et remonter ces dernières années, prouvant que les efforts mis en place pour protéger cette espèce ne sont pas vains, ce qui m'a également permis de comprendre l’enjeu présent dans sa réalité. 

Cerise sur le gâteau, on m’a même demandé de présenter le BTS PGEM au sein de la presse interne de la société ! L.S

Les commentaires sont fermés.