Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La vie rêvée des naissains.

Comme tous les ans, les étudiants de BTS2 PGEM nous envoient une carte postale, forme d'instantané de ce qu'ils ont vécu en stage. Retrouvez-les tout au long de cette semaine et de celle d'après.

Capture d’écran 2022-10-18 à 09.42.16.png5 semaines maintenant que je suis en stage à Marennes, en Charente-Maritime - tout proche de la superbe Oléron - dans l'entreprise Satmar, premier producteur européen de naissain d'huîtres et de palourdes. Créée en 1972 à Gatteville, par l’importation de la technique de nurserie depuis les Etats-Unis, l’entreprise a commencé la production par le naissain d’huîtres plates. Désormais il n’y a que des huîtres creuses et des palourdes.

L'entreprise est composée de 9 sites en France dont la majorité se situe en Bretagne et dans le nord de la France.Ces 9 sites ont des missions différentes : Gatteville et Leucate se chargent du début du cycle de vie des coquillages ;  les îles de Tudy et Marennes régissent l’étape suivant le stade larvaire et le pré-grossissement. Le grossissement lui-même est fait à Landéda, Bouin et aux Îles Chausey. La purification des coquillages et leur conditionnement est dirigé par le site de St Philibert et enfin la logistique à Lestre.

À Marennes, après réception des larves, elles sont placées dans des tamis eux-mêmes sis dans des bacs d’eau de mer avec une quantité de nourriture suffisante pour passer la fin du stade larvaire, auquel stade on les reçoit dans cette grande salle chauffée appelée estivage ou nurserie. Le temps d’avoir une taille supérieure à 180 - 200 microns, il s'écoulera 1 mois.

Ensuite, à 180 microns, elles sont déplacées à l'extérieur dans des tranchées. En fonction de la saison, elles sont nettoyées une à deux fois par semaine, et triées. Enfin, les tamis seront changés toutes les deux voire trois semaines. Le tri est nécessaire pour obtenir des lots homogènes. Pour finir, à 3 mm, elles sont transférées dans une autre partie du site pour continuer leur croissance avant d’être envoyées en Italie, en Espagne ou en France. J.L

Les commentaires sont fermés.