Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le ballet des casiers.

Comme tous les ans, les étudiants de BTS2 PGEM nous envoient une carte postale, forme d'instantané de ce qu'ils ont vécu en stage. Retrouvez-les tout au long de cette semaine et de celle d'après.

20220923_131228.jpgDéjà plus d’un mois que je fais mes preuves à bord du Youl Vat : le temps passe trop vite ! Chaque matin, je pars de bonne heure à bord de l’ancien bulotier, accompagné du matelot  et de mon patron, tous deux à la recherche de leur gagne-pain. Nous naviguons entre Belle-île en Mer et Quiberon, où nous avons tenté de pécher le congre à la nasse puis la vielle au filet en attendant l’arrivée des poulpes sur les côtes du Morbihan : trois semaines que nous les traquons à l’aide de casiers à crabes…

Chaque matin, la même routine à la criée de Quiberon. Il est 5 heures, le matelot et moi faisons la glace, embarquons la boite afin d’appâter les casiers, pour ensuite faire route sur les zones de pêches. Nous relevons alors nos 17 filières de 15 casiers, dans un rythme effréné. Le patron manœuvre, le matelot embarque et boite les casiers, je les range ensuite sur le pont. Une fois les filières remises à l’eau nous rentrons débarquer la pêche au port. C’est un ballet que j’aimerais ne jamais voir cesser qui se répète chaque jour. B.P

Les commentaires sont fermés.