Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Carte postale de stage (6).

Sans titre.pngJ'ai passé huit semaines sur l’Aranui 5, basé à Papeete, en Polynésie française, le seul navire de l’armement Aranui  encore en activité. Un navire mixte mélangeant croisière de luxe et fret, effectuant des missions de ravitaillement et d’excursion touristique aux îles Tuamotu , Marquises et Australes . Durant mon stage j’ai tenu plusieurs postes, celui de timonier, où mon devoir était de prendre la barre lors des manœuvres, mais aussi faire du quart, créer des passages -plans (cartographie), aborder la météorologie etc. J’ai aussi travaillé avec le lieutenant sécurité, effectué des inventaires de sécurité , mais aussi des réglages de portes-incendies, des vidanges de pompes, des graissages de vanne-incendie... Le matelotage fit aussi partie de l'aventure,  les ordres d’un Bosco aussi fort que sévère : nettoyage du navire, piquage de la rouille, ponçage, peinture et bien d’autres réjouissances. Et pour terminer, j'ai tenu le poste de Lieutenant-environnement, primordial sur des navires de ce type, naviguant dans des milieux insulaires. Nous avons effectué des réunions de sensibilisation destinées à tout l’équipage pour protéger notre environnement  (tri des déchets à bord et à terre ) mais aussi la biodiversité (espèces envahissantes ). Ce stage m’a éclairé sur le métier, consolidé mes choix. J’ai eu la chance de pouvoir vivre cette expérience unique, découvrir la Polynésie française, ce petit paradis au milieu du Pacifique. Je souhaite à tous les étudiants de pouvoir la vivre et de postuler sur un navire tel que l’Aranui, parfait pour apprendre les métiers de la mer.

Théo Garny.

Les commentaires sont fermés.