Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Île de beautés.

Comme tous les ans, les étudiants de BTS2 PGEM nous envoient une carte postale, forme d'instantané de ce qu'ils ont vécu en stage. Retrouvez-les tout au long de cette semaine et de celle d'après.

Capture d’écran 2022-11-06 à 17.36.52.pngEmbarqué depuis plus d’un mois sur le JEAN NICOLI - ce navire de la compagnie CORSICA LINEA qui fait les rotations entre la Corse et le continent - j’ai fait connaissance avec ce navire mixte (navire roulier accueillant également des passagers) de plus de 200m de long et 25m de large qui déplace plus de 19000 tonnes. Ma vie se passe entre les ponts supérieurs et inférieurs du navire, auprès des officiers comme auprès des matelots, entre levée du jour et tombée de nuit et ainsi sans relâche entre Marseille et Ajaccio. Je me sens très chanceux d’être embarqué en tant qu’élève et honoré de pouvoir découvrir le métier d’officier de la marine marchande à 19 ans, seulement. À la passerelle, j’effectue le quart de nuit avec le second de capitaine qui me laisse en autonomie ; les manœuvres d’anticollisions lorsque l’on rencontre des navires au large dans la nuit ;  je donne les ordres de barre au matelot de quart lors des manœuvres et veille à la sécurité du bord tout en gardant un œil sur mes radars et l’horizon.

J’ai également eu la chance de manœuvrer le bateau à plusieurs reprises lors des manœuvres portuaires grâce à la grande confiance du commandant. Mes missions à quai sont des  travaux d’entretien liés à la sécurité que j’effectue avec le second de capitaine ou le lieutenant sécurité,  des exercices sécurité hebdomadaires d’abandon du navire, d’exercices incendie, mise à l’eau des moyens d’abandon, la vérification  du  fonctionnement des différents moyens d’extinction et de détection d’incendie. Il faut faire des inventaires du matériel sécurité, des visites des ballast et des doubles fonds avec un expert de la société de classification du navire. Chargement du garage, voitures, remorques, utilisation du  logiciel de stabilité du navire servant à  corriger l’angle d’assiette et de gîte en déplaçant des volumes d’eau d’un ballast à un autre, préparation de la passerelle de navigation avant le départ, ce stage m’a permis de découvrir les rouages de la desserte de mon île, d’enrichir mes connaissances globales sur le fonctionnement de la compagnie et du monde maritime, et de conforter mon souhait de devenir officier dans la marine marchande. M-A.S

Les commentaires sont fermés.