Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Voyage à Paris.

    IMG-20211209-WA0007.jpgOù comment en 5 jours entrer dans le centre névralgique de la marine française. Comité national des pêches, Marché international de Rungis, Salon nautique, Forum des métiers de la mer à l’institut océanographique, Muséum national d’histoire naturelle : un programme intense mais passionnant pour de futur professionnels et marins éclairés ! À Paris, les rencontres avec les scientifiques, entrepreneurs et décideurs ont permis aux étudiants de s’enrichir et d’appréhender leur avenir.

    À Wissous, à 20min de Rungis, les ateliers de conditionnement de Poiscaille – une entreprise valorisant les captures issues de la pêche responsable – débordent d’une activité à laquelle personne n’était préparé. Les fondateurs (Gaëtan Lemercier, Charles Guirriec et Charles Braine) favorisent le circuit court et l’accès dans les terres à un produit maritime de qualité. Une éthique paradoxalement mise à mal par une demande exponentielle, confirme Elisabeth Vallet, de Ethic océan, qui vise à sensibiliser fournisseurs et transformateurs sur l’état des stocks commercialisables. Difficile de distinguer la pêche durable et la pêche artisanale quand les stocks affaiblis continuent d’être exploités ! Une complexité démontrée par l’absurde à Rungis, le marché le plus important d’Europe : une daurade pêchée à Sète, achetée par un grossiste-mareyeur, peut passer par Paris pour revenir dans l’Île singulière ! Rungis, une ville dans la ville, plaque tournante de l’import-export alimentaire : on y centralise des poissons de tous les horizons, saumons de Norvège, poissons-perroquets et daurades coryphènes de Tahiti, vivaneaux du Sri Lanka, églefins de Mer du Nord mais aussi, plus proches de chez nous,  cabillauds, merlus, lieus noirs, tacauds, juliennes, turbos, raies, requins, ou des poissons d’eau douce, truites, pangas, tilapias, brochets, carpes …

    Marché modèle des années 70, Rungis incarne désormais la surexploitation, la surconsommation et l’absence de logique dans son fonctionnement. Un système obsolète par rapport aux idéaux environnementaux d’aujourd’hui, au retour au circuit-court.

    A défaut de voir la mer pendant une semaine, on peut en apprendre beaucoup sur elle, sur l’avenir de la pêche, de l’environnement marin au travers de divers échanges et conférences. C’est loin de la mer que son histoire s’écrit.