Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Carte postale de stage (5).

image.pngJ’effectue un stage de 8 semaines au Cépralmar, qui fête ses 40 ans cette année. Le Cépralmar travaille beaucoup en collaboration avec le Lycée de la mer, lequel possède du matériel que le Cépralmar n'a pas pour réaliser des manipulations. Cette association loi 1901 permet d’aider les professionnels dans leurs activités en élaborant plusieurs projets. Ceux sur lequels je travaille ont pour nom Natiustra et Pathogène. Natiustra a pour but d’aider les conchyliculteurs à produire eux-mêmes leurs naissains huîtres en installant différents collecteurs et en comparant le succès du captage. Actuellement les professionnels s’approvisionnent en grande partie de naissains provenant de l’Atlantique. Le projet Pathogène a pour but d’analyser les pathogénes de l'huître mais aussi l’eau de l’étang. Je mets à exécution le travail d’un technicien : pour Natiustra, nous d’exondons une fois par semaine environ les collecteurs, afin d’éliminer les algues, les balanes... Nous effectuons également des biométries sur des huîtres captées dans le but d’enregistrer la croissance des huîtres en les mesurant et en les pesant  (poids total coquilles et poids de chairs en fonctions des informations recherchées).

Pour Pathogène, nous prélevons des échantillons en vue de les envoyer au laboratoire I.A.G.E, qu’ils puissent analyser les pathogènes. De plus, des sondages sont réalisés auprès des conchyliculteurs pour connaître leurs habitudes, suivre la prédation, la mortalité, le matériel utilisé et l’approvisionnement des naissains, mieux évaluer le nombres de coquillages dans l’étang. 

J’ai également l’opportunité de piloter le bateau, pour mon plus grand plaisir.

Lucie Lecocq.

Les commentaires sont fermés.