Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Explorateur des mers.

IMG_4796.JPGLe Sea Explorer est un catamaran en aluminium de 24 m X 12 m, le deuxième plus grand navire de ce type en Méditerranée (après l’Ecolorato de Marseille).  Son mat bipode de 30 mètres de haut permet de le reconnaître facilement sur le port du Cap d’Agde. Ce navire est destiné prioritairement à la recherche et à la vulgarisation scientifique : observation des cétacés/oiseaux, prélèvements d’eau et de sédiments (pour mesurer les paramètres physico-chimiques, ou déterminer la nature du fond)… Toutes ces données sont intégrées à une base de données accessible librement en ligne et exploitées par les organismes scientifiques (IFREMER, IRD, CEPRALMAR, CNRS,…). Le Sea Explorer a été financé par une campagne de financement participative, une subvention régionale et des prêts bancaires. Son capitaine Michel Frank, ingénieur écologue et marin, l’a entièrement fabriqué de ses mains avec l’aide de bénévoles et de son équipage dans le but de sensibiliser le grand public - l'association Terre Marine, agréée par l'Education Nationale, accueille sur le navire des écoles primaires, des étudiants, des PMR, des scientifiques renommés... - à la préservation du milieu marin, un des poumons de la planète.

Par 20 nœuds de vent (N/O) et mer agitée, difficile de distinguer les dauphins des moutons, l’écume des vagues. Mais on aura observé des puffins cendrés, des sternes, des goélands argentés ; pêché du phyto et du zooplancton et identifié les espèces ; analysé les données au microscope ; écouté des chants de cétacés et mesuré l’impact de l’anthropisation sur le milieu aquatique (nuisances sonores, vibrations, etc.). On s’est essayé à la voile, heurté à quelques aléas (sens du vent, hissage) et aux limites de notre compétence. On a suivi les chalutiers dans l’espoir de retrouver Flipper, sans succès et sommes rentrés au port un peu plus conscients encore de l’incertitude et la puissance de la nature, qui fait ce qu’elle veut, quand elle veut.

 

Les commentaires sont fermés.